Nestor et la sécurité

+ - Quel est le mécanisme technique de connexion avec une banque ?

La majorité des banques ne propose pas aujourd’hui de protocole standard (API) pour récupérer les informations de vos comptes.

NESTOR utilise un logiciel permettant d’accéder à l’interface client bancaire de l’utilisateur grâce aux identifiants que ce dernier a renseigné dans NESTOR. Ainsi, l’état des comptes et l’ensemble des opérations remontent automatiquement sur l’interface NESTOR de l’utilisateur.

Ce procédé ne nécessite donc pas d’accord entre NESTOR et vos établissements financiers.

En tant qu’utilisateur vous devez vous assurer de la compatibilité de ces modalités techniques d’accès et de récupération des données avec les conditions contractuelles vous liant aux établissements financiers, notamment en ce qui concerne le nombre de connexion à distance aux comptes bancaires qu'ils hébergent. En effet, certains établissements bancaires facturent des frais supplémentaires en cas de connexion à distance multiple aux comptes bancaires qu’ils hébergent.

NESTOR ne peut être tenu responsable des problèmes qui pourraient survenir entre vous et vos établissements bancaires.

NESTOR rassemble ainsi, de manière sécurisée, sur une même interface : dépenses, revenus, épargne issus de vos différents établissements financiers.

+ - Si quelqu’un réussit à voler mes informations de connexion à NESTOR, peut-il accéder à mes comptes et cartes de crédit pour effectuer des opérations ?

NON. NESTOR est un outil de consultation et d’analyse en lecture seule.

Vos informations de connexion ne sont jamais affichées sur l’interface NESTOR. Ne sont également jamais affichées les informations permettant d’effectuer des achats par carte de paiement (CB, Visa, Mastercard…) : numéros de cartes, date de validité, code de sécurité CVV.

De plus, les seuls identifiants bancaires ne permettent pas d’effectuer des transactions. En effet, la Banque de France a exigé des banques qu’elles mettent en place des mécanismes d’authentification “forte” pour les opérations dites “sensibles” effectuées sur leurs sites web. Ces opérations requièrent une autorisation, souvent effectuée via un code qui vous est envoyé par SMS.

+ - Comment sont traitées mes données personnelles ?

Pour fonctionner NESTOR a besoin de certaines données comme votre adresse de courrier électronique ou des données qui permettent de se connecter à vos comptes bancaires.

Vous pouvez définir vos préférences d'emails et notifications dans "Vos paramétrages/réglages".

Si vous aimez NESTOR vous pouvez également partager votre découverte avec vos proches. Cela n'est possible que si NESTOR peut ouvrir votre carnet d'adresse pour sélectionner ceux de vos contacts avec lesquels vous partagerez NESTOR.

Enfin NESTOR utilise certaines données techniques pour assurer votre sécurité et améliorer notre service.

+ - Comment protéger mon compte NESTOR ?

Ne partagez votre mot de passe NESTOR avec personne.

Assurez-vous d’avoir un logiciel anti-virus et un pare-feu (firewall) sur chaque ordinateur que vous utilisez pour accéder à NESTOR.

Si vous autorisez le stockage de votre mot de passe NESTOR par le navigateur, assurez-vous que votre ordinateur est protégé par un logiciel anti-virus et un pare-feu (firewall).

N’installez pas de programme provenant de personnes ou de sociétés inconnues.

Attention, un mobile jailbreaké constitue un risque dans la sécurité de vos données mise en place par NESTOR

+ - Qu'est-ce que le Code NESTOR ?

Il s'agit d'un Code à 4 chiffres que vous choisissez afin de sécuriser la consultation de votre interface NESTOR sur votre mobile. 

    Si vous l’avez oublié ou avez composé plusieurs fois un code erroné, votre interface ne sera pas bloquée, mais il faudra alors :
  • Vous déconnecter. A ce moment-là, NESTOR vous demandera de donner votre adresse email et votre code secret (celui de l'accès à votre interface NESTOR) afin de pouvoir vous connecter.
  • Puis, de créer un nouveau code à 4 chiffres : il vous sera redemandé à chaque lancement de l'application.

Vous pouvez le modifier à tout moment dans « Réglages »

+ - Astuce mode discret

Si vous êtes dérangé alors que vous utilisez NESTOR depuis votre mobile ou votre interface web, ou que vous souhaitez faire une démonstration de NESTOR à un ami, passez en mode discret : toutes vos données financières seront instantanément masquées et remplacées par des « x »

    Activation/désactivation du mode discret :
  • Sur web
    • Si vous n’êtes pas encore connecté : Cochez la case “Se connecter en mode discret” sur le formulaire de connexion.
    • Si vous êtes déjà connecté : cliquez sur l'icône en haut à droite (à côté de l'onglet "Graphiques"). Sélectionnez dans le menu déroulant “Activer le mode discret”. Un bandeau bleu s’affiche et vous informe que vous êtes passé en mode discret.
    • Pour désactiver, cliquez directement en haut sur “Désactiver” dans le bandeau bleu ou refaites l’action inverse en passant par l’icône en haut à droite.
  • Sur mobile
    • 2 méthodes :
      • Actionnez puis désactivez le mode discret en vous rendant sur « Réglages »
      • Le mode discret s’active aussi directement en secouant votre appareil. Pour le désactiver, il suffit de secouer à nouveau.

+ - A-t-on accès à mes numéros de compte ou de carte bancaire ?

Vos informations sont stockées en sécurité. Seule l’assistance NESTOR peut accéder à ces informations, moyennant votre accord préalable et seulement en accord avec des procédures et des protections spécifiques au fonctionnement, au développement et à l’amélioration du service.

+ - Stockez-vous mes informations de connexion sur vos serveurs ?

NON. Vos identifiants de connexion sont stockés en sécurité dans une base de données séparée utilisant des technologies de chiffrement à plusieurs niveaux.

Les serveurs utilisés par NESTOR stockent exclusivement les informations indispensables à l'automatisation de la mise à jour, de la synchronisation et du téléchargement de vos informations financières.

+ - Est-ce que je peux faire des virements via NESTOR ?

Non. NESTOR est un service en lecture seule : aucune opération (virement ou action) n'est possible, même après avoir renseigné vos identifiants.

+ - Message d'erreur : ``cet appareil est déjà enregistré auprès du service...``

Ce message est affiché lorsqu’un appareil mobile est associé avec une autre interface NESTOR que celle que vous tentez d'utiliser. Pour pouvoir utiliser un autre compte NESTOR sur votre appareil mobile, déconnectez votre compte actuel (écran 'Réglages > Déconnexion') puis connectez-vous à l’autre compte.