Fonctionnalités

Catégorisation

+ - Comment catégoriser mes opérations ?

Grâce à un algorithme, NESTOR catégorise automatiquement la majorité de vos opérations. Certaines ne sont pas reconnues par l’algorithme et nécessitent une catégorisation manuelle de l’utilisateur. L’algorithme sera alors en mesure de catégoriser automatiquement la prochaine opération similaire.

Certaines opérations spécifiques peuvent correspondre à une catégorie différente en fonction du contexte de l’opération (ex : chèque, retrait d’espèce). Il convient alors de bien catégoriser chacune d’elle manuellement.

Il existe deux types de catégories : celles liées aux dépenses, et celles relatives aux revenus.

+ - Les Catégories personnalisées

NESTOR met à disposition un grand nombre de catégories.

NESTOR + vous permet de les personnaliser.

Si vous arrêtez votre abonnement à NESTOR + :

  • Vous conservez les catégories personnalisées que vous avez créées.
  • Toutes les opérations qui sont affectées à une catégorie personnalisée demeurent dans cette catégorie.
  • Vous ne pouvez plus éditer ou supprimer ces catégories personnalisées.
  • Si vous aviez masqué des catégories présentes par défaut, celles-ci s'affichent à nouveau.

+ - Les labels

La fonction des labels n'est disponible que sur le site web. La fonction catégorisation permet un premier niveau de classification. Les labels permettent un niveau de détail supplémentaire. Une opération n’apparaît que dans une seule catégorie, mais peut se voir attribuée plusieurs labels.

Ex : pour un ticket de cinéma : catégorisé dans Loisir, label « dépenses enfants ».

Suivi des comptes

+ - Comprendre l'historique

Lors de votre première connexion à vos banques, NESTOR récupère toutes les opérations disponibles sur le site de vos banques, soit une antériorité de trois mois mise à disposition par vos établissements financiers.

Une synchronisation automatique et quotidienne de vos comptes permet de conserver toutes vos opérations :

  • NESTOR vous permet de consulter et de rechercher des opérations sur un historique remontant jusqu’aux derniers mois. Pour des opérations plus anciennes, la recherche n’est pas disponible, mais il est possible de retrouver une opération en déroulant tout l’historique.
  • NESTOR + vous offre un historique sans limite d’antériorité.

Il est en est de même pour la fonction « Recherche ».

+ - Comment sont calculés les graphiques ?

Voir également l'article « Comment catégoriser mes opérations ? »

+ - Historique Graphique

Sur un historique choisi (vision jusqu’à 6 mois offerte sur NESTOR, historique sans limite d’antériorité sur NESTOR +), visualisez :

  • Vos dépenses (représentées par une barre rouge) : sommes de toutes les opérations de l'une des catégories ou sous-catégories de « Dépenses » et de toutes les opérations avec un montant négatif de l'une des catégories ou sous-catégories de « Non-catégorisées »
  • Vos revenus (représentés par une barre verte) : toutes les opérations de l'une des catégories ou sous-catégories de "Revenus", et toutes les opérations avec un montant positif de l'une des catégories ou sous-catégories de "Non-catégorisées"
  • L’évolution du solde, différence entre dépenses et revenus, s’affiche en noir sur la période souhaitée

Seules les opérations de la catégorie « Hors budget » ne sont pas prises en compte dans le calcul du solde.

+ - La catégorie Hors-Budget (et ses sous-catégories)

Les opérations de la catégorie « Hors budget » ne sont pas prises en compte dans le calcul du solde. Cette catégorie a été exclue du calcul du solde afin d’éviter d’y inclure des mouvements inter-comptes, tels que les virements.

Ex : Lors d’un virement de 500 € entre deux comptes, deux opérations apparaitront : une opération de -500 € sur le compte source et une opération de +500 € sur le compte destinataire. Ce simple déplacement d’un compte à l’autre ne signifie pas pour autant que 500 € ont été dépensés ou reçus. Dans cet exemple, en étant catégorisées dans "virements internes«  (catégorie « Hors budget »), elles ne seront pas prises en compte dans le calcul des dépenses ou revenus.

La catégorie « Hors budget » comprend les sous-catégories suivantes :

  • achats, ventes de titres,
  • avances, remboursements,
  • déblocage prêt, crédits, réserves,
  • notes de frais (+/-),
  • prél. carte débit différé,
  • virements d'épargne,
  • virements internes,
  • autres hors budget.

+ - Cohérence entre solde historique graphique et total des comptes

Pour une cohérence entre votre solde historique graphique et le solde total de vos comptes, veillez à :

  • Catégoriser une même opération de façon similaire, en particulier, dans l’exemple du virement.
    Ex : Si vous placez l'opération de -500 € dans "virements internes" et l'opération de +500 € dans l'une des sous-catégories de "Revenus", le solde augmentera artificiellement de 500 €. En effet, l'opération de -500 € sera ignorée car "virements internes" est une sous-catégorie de Hors budget, alors que celle de +500 € sera incluse dans les revenus. Cela créera une incohérence avec le total des comptes, car ce total n'aura pas changé suite à ce virement (les 500 € auront simplement changé de compte).
  • Sélectionner le même périmètre global de vision des comptes.

Graphique du total des comptes

Il s’agit de la représentation graphique de l’ensemble des comptes de l’utilisateur et leur évolution dans le temps.

Ces comptes sont groupés par « type de comptes ». (ex : livrets A ensemble, etc…)

+ - Comment modifier la liste des comptes inclus dans le calcul des graphiques ?

Sur le service web

  1. Sur l’onglet “Profil & comptes”, sélectionnez “Mes graphiques”,
  2. Sélectionnez les comptes que vous souhaitez utiliser pour le calcul des tendances,
  3. Cliquez sur le bouton “Valider la sélection”.

Sur les applications mobiles

  1. A partir de la synthèse, basculez sur l’écran « Réglages » ou « Paramètres » en fonction de votre appareil,
  2. Cliquez sur le bouton “Graphiques”,
  3. Sélectionnez les comptes que vous souhaitez utiliser pour le calcul des tendances. La sélection est automatiquement mise à jour.

A noter que l'écran de sélection des comptes est aussi directement accessible depuis les différents écrans de graphiques. Il s'agit du bouton indiquant le nombre de comptes sélectionnés, en bas à droite.

+ - Certaines opérations sont en double dans mon historique. Cela fausse les résultats des calculs des tendances. Que puis-je faire ?

Lorsque vous constatez qu’une de vos opérations est dupliquée, vous pouvez marquer ces opérations “en double”. Elle ne sera plus prise en compte dans les calculs de tendances.

Sur le service web

  1. Sélectionnez l’opération à marquer “en double” dans votre historique en cliquant dessus.
  2. Ouvrez le panneau de détails en cliquant sur le lien “+ de détails”.
  3. Cochez “Cette opération est en double”.
  4. Cliquez sur “enregistrer” pour valider votre choix.

Sur les applications mobiles

  1. Sélectionnez l'opération à marquer “en double” dans la liste des opérations, afin d'afficher son détail.
  2. Cochez la case “Cette opération est en double”.

+ - Enlever les arrondis / Afficher les centimes

Par défaut, NESTOR n'affiche pas les centimes dans les soldes de vos comptes sur les applications iOS et Android.

Pour les afficher, décochez « Montants arrondis » dans réglages.

Le Prévisionnel

Consultez le tutoriel détaillé sur le Prévisionnel.

Synthèses et vues personnalisées

+ - Consultez le tutoriel détaillé sur les synthèses et vues personnalisées.

Des vues, pour quelle utilité ?

Bien distinguer vos propres comptes de ceux de votre conjoint, vos enfants, votre entreprise/association, etc… sans créer plusieurs NESTOR.

Comment créer et gérer des vues dans NESTOR ?

Depuis n'importe quel écran, sur liste déroulante du bandeau supérieur, ou depuis « Vues » dans paramètres, cliquez sur « Créer des vues »… puis laissez-vous guider !

NESTOR, une seule interface, plusieurs angles de vues !

D'une vue à l'autre, visualisez vos budgets, historiques graphiques, prévisionnels... Et maîtrisez l'ensemble de vos situations financières.

Comment exporter mes données de NESTOR ?

Cette fonctionnalité n'est disponible que depuis le site web. Téléchargez les rapports soit à partir de l’onglet “Graphiques” soit à partir de l’onglet “Historique”, en utilisant le lien “Télécharger ces opérations”.

Pour les importer dans MS Excel, suivez la procédure suivante :

  1. Ouvrez MS Excel
  2. Choisissez le menu “Fichier” > “Importer…”
  3. Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez “Fichier CSV”, puis cliquez sur “Importer”
  4. Localisez votre fichier dans la fenêtre qui apparaît. Vous devrez peut-être changer les options d’affichage pour voir votre fichier.
  5. Sélectionnez le type “Délimité”, et l’origine “Windows (ANSI)”, et cliquez sur “Suivant”
  6. Sélectionnez le séparateur “tabulation”, et cliquez sur “Fin”

Astuces

+ - Mode discret

Si vous êtes dérangé alors que vous utilisez NESTOR depuis votre mobile ou votre interface web, ou que vous souhaitez faire une démonstration de NESTOR à un ami, passez en mode discret : toutes vos données financières seront instantanément masquées et remplacées par des « x ».

Sur le service web

Si vous n’êtes pas encore connecté : cochez la case “Se connecter en mode discret” sur le formulaire de connexion.

Si vous êtes déjà connecté : cliquez sur l’icône en haut à droite. Sélectionnez dans le menu déroulant “Activer le mode discret”. Un bandeau bleu s’affiche et vous informe que vous êtes passé en mode discret.

Pour désactiver, cliquez directement en haut sur “Désactiver” dans le bandeau bleu ou refaites l’action inverse en passant par l’icône en haut à droite.

Sur les applications mobiles

2 méthodes :

  • Actionnez puis désactivez le mode discret en vous rendant sur « Réglages ».
  • Le mode discret s’active aussi directement en secouant votre appareil. Pour le désactiver, il suffit de secouer à nouveau.

+ - Enlever les arrondis / Afficher les centimes

Par défaut, NESTOR n'affiche pas les centimes dans les soldes de vos comptes sur les applications iOS et Android.

Pour les afficher, décochez «Montants arrondis» dans réglages.

+ - Apple watch : le message « Connectez votre interface NESTOR sur votre iPhone » s'affiche continuellement

Si ce message reste affiché bien que vous accédez à votre interface NESTOR sur votre iPhone : déconnectez votre interface NESTOR de votre iPhone (dans réglages > déconnexion) et connectez-vous à nouveau avec votre email et votre mot de passe.

+ - J'ai un message ``ErrInvalidTimestamp`` lorsque je démarre l'appli iPhone. Que faire ?

Pour assurer la sécurité des données, NESTOR vérifie certains paramètres lors de la connexion. Ce message arrive lorsque l’appareil et le serveur de NESTOR ne sont pas à la même heure, et que le décalage est trop important.

Vérifiez dans ce cas que l’heure de votre appareil soit mise à jour automatiquement :

  1. Lancer l’application “Réglages”.
  2. Accédez à l’écran “Général” > “Date et heure”.
  3. Assurez-vous d’avoir activé le “Réglage automatique”.