Comptes bancaires

Connexion des comptes

+ - Je n'arrive pas à connecter mon établissement à mon interface NESTOR

  1. Vérifiez dans la liste si votre banque y figure. Si elle n'est pas encore prise en charge par NESTOR, remplissez votre demande par formulaire :
    • Sur le web : un formulaire est disponible.
    • Sur mobile : en bas de la liste des établissements disponibles, sélectionnez « Autre établissement… ». Remplissez et envoyez le formulaire.
  2. Vérifiez vos identifiants : il s’agit des mêmes codes que ceux de connexion sur le site internet de votre banque.
  3. Vous avez un compte professionnel ou un accès professionnel : NESTOR ne prend pas encore en charge les comptes professionnels de toutes les banques supportées. N’hésitez pas à en faire la demande en remplissant le formulaire (voir description de la démarche plus haut).

+ - Comment ajouter une connexion vers un établissement à mon interface NESTOR ?

  • Sur le service NESTOR web :
    1. Connectez-vous à votre interface NESTOR
    2. Allez dans "Profil et Comptes" > "Ajouter une connexion automatique vers des comptes"
    3. Choisissez l'établissement puis cliquez sur « Rechercher »
    4. Renseignez vos identifiants bancaires
    5. Sélectionnez tous les comptes ou seulement ceux que vous souhaitez ajouter à votre interface NESTOR.
      Cette option n'est possible que via le service web.

  • Sur l’application mobile NESTOR :
    1. Connectez-vous à votre interface NESTOR
    2. Allez dans les Réglages
    3. Sélectionnez "Comptes bancaires", puis cliquez sur le « + » en haut à droite
    4. Choisissez l'établissement ou entrez son nom dans la barre de recherche
    5. Renseignez vos identifiants bancaires
    6. Le message "récupération des opérations" doit apparaître

+ - Je viens d'ouvrir un nouveau compte ou une nouvelle carte à débit différé à ma banque. Comment le/la rajouter dans NESTOR ?

NESTOR a besoin de votre intervention pour trouver ces nouveaux comptes :

  • Sur site web :
    1. Connectez-vous à votre interface NESTOR
    2. Afficher la liste des connexions à vos établissements financiers en cliquant sur l’onglet “Profil & Comptes”
    3. Sélectionnez l’établissement sur lequel un nouveau compte devrait être disponible
    4. Cliquez sur le lien “modifier la liste”, afin que NESTOR vérifie la liste des comptes reconnus
    5. Sélectionnez ensuite les comptes à ajouter, puis cliquez sur “Je modifie la liste des comptes”, vos modifications seront ainsi prises en compte

  • Sur l’application mobile NESTOR :
    • A partir de la synthèse, basculez sur l’écran “Réglages“ ou “Paramètres“ en fonction de votre appareil
    • Cliquez sur “Comptes bancaires”
    • Identifiez la connexion à laquelle vous souhaitez rajouter le compte
    • Sélectionnez “Ajouter les comptes disponibles”

Attention, lorsque vous vous connectez à votre interface personnelle, NESTOR met à jour les informations (soldes et dernières opérations) de vos comptes. Pendant cette courte période, il n’est pas possible de modifier les paramètres des comptes. Vous devrez donc attendre que les mises à jour soient terminées avant que l’option ne soit de nouveau disponible.

+ - Suppression : Comment enlever un compte bancaire de NESTOR ?

Il vous est possible de supprimer un compte bancaire que vous ne souhaitez plus suivre dans NESTOR. Attention cette opération entraîne la suppression définitive et irréversible de l'historique du compte, des notes que vous auriez associées aux opérations, et de la catégorisation que vous auriez pu apporter manuellement.

  • Dans votre navigateur Web :
    1. Rendez-vous dans la section “Profils & Comptes”
    2. Identifiez l'établissement où se trouve le compte à supprimer dans la liste des connexions de vos différents établissements
    3. Identifiez le compte à supprimer, puis cliquez sur le lien “supprimer”

  • Sur les applications mobiles :
    • A partir de la synthèse, basculez sur l’écran « Réglages » ou « Paramètres » en fonction de votre appareil
    • Cliquez sur “Comptes bancaires” pour faire afficher la liste des connexions à vos établissements
    • Sélectionnez le compte à supprimer pour l’afficher
    • Cliquez sur le bouton “Supprimer ce compte” et confirmez

+ - À quels établissements puis-je connecter mon interface NESTOR ?

NESTOR permet la connexion à la majorité des grands établissements financiers français. Des connexions vers de nouveaux établissements sont continuellement ajoutés.

Si vous n’avez pas trouvé votre établissement dans la liste, vous pouvez remplir un formulaire de souhait. Vous serez ainsi averti lorsque la connexion sera établie.

    Pour remplir le formulaire :
  • Sur le web : lors de l'ajout d'une banque, sélectionnez "Demander à l’équipe NESTOR" de la rajouter. Remplissez puis envoyez le formulaire.
  • Sur mobile : en bas de la liste des établissements disponibles, sélectionnez « Autre établissement… ». Remplissez et envoyez le formulaire.

+ - Fonctionnement d’un compte manuel

Il n’est pas encore possible de rajouter des opérations manuellement dans NESTOR. En revanche, vous pouvez créer un ou plusieurs comptes manuels. Pour un compte manuel, les opérations doivent être importées en utilisant des fichiers au format OFX (Money) ou QIF (Quicken), que vous pouvez par exemple télécharger sur le site de votre établissement financier ou exporter à partir de votre logiciel de gestion de budget.

Pour l'instant, la création de comptes manuels et l'import d'opérations n'est possible que sur l’interface web NESTOR. Leur consultation est en revanche accessible sur l’interface mobile.

    Les fichiers OFX et QIF contiennent une description des opérations de vos comptes. Pour télécharger ce fichier et l’importer dans NESTOR, suivez les instructions suivantes :
  • Connectez-vous sur le site de votre établissement financier (utilisez les identifiants que votre établissement financier vous a fournis) ou lancez votre logiciel de gestion de budget
  • Dans la zone “Téléchargement” ou “Export” de votre établissement financier ou de votre logiciel de gestion de budget, suivez les étapes de téléchargement de fichier. Lorsque des dates vous sont proposées, utilisez les dates recommandées par NESTOR.

Note : lors du choix de fichier, choisissez de préférence le format OFX ou QIF, le format CSV n’est pour l'instant pas supporté par NESTOR. Téléchargez le fichier du site de votre établissement financier sur votre ordinateur ou exportez-le depuis votre logiciel de finances. Sélectionnez-le depuis NESTOR pour l’importer.

Si le montant de votre solde change dans un compte manuel, vous avez la possibilité de le modifier. Pour cela, sur l'interface web de NESTOR, dans l'onglet "Profil et comptes", sélectionnez le compte concerné, changez son solde puis sauvegardez.

Si vous possédez des fichiers qui ne sont pas au format QIF ou OFX :
Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de gestion de budget pour les convertir du moment qu'il est possible de faire les exportations en QIF ou OFX (MS Money par exemple, mais il en existe des gratuits tels que GnuCash).

    Vous pouvez créer un fichier QIF avec un simple éditeur de texte (Bloc Notes, TextEdit, etc) :
  • La première ligne est un entête, vous pouvez utiliser : !Type:Bank
  • Pour chaque opération, vous devez mettre une ligne pour la date, une ligne pour le libellé et une pour le montant :
    • la ligne de la date doit commencer par un D
    • la ligne du libellé doit commencer par un P
    • la ligne du montant doit commencer par un T
  • Conseils :
    • utiliser des dates au format JJ/MM/YYYY
    • utiliser le . comme séparateur décimal dans les montants plutôt que la ,

Pour séparer les opérations, vous devez utiliser une ligne contenant simplement le caractère ^

Si votre fichier contient une seule opération, vous devez tout de même mettre une ligne avec un ^ à la fin.

Actions spécifiques sur la connexion des banques

+ - NESTOR me dit que ma banque demande une information supplémentaire... De quoi s'agit-il ?

Certaines banques demandent d’identifier le navigateur avec lequel vous vous connectez à vos comptes en ligne. Pour cela, elle peut vous demander d’entrer un code lors de la première connexion. Vous recevez généralement ce code sur votre téléphone, via SMS.

NESTOR prend en charge cette identification pour que vos comptes restent synchronisés. Pour fournir ces informations, vous pouvez vous rendre sur la page « Profil & Comptes » de l’interface web, identifier la connexion dans cette situation, et suivre les indications pour relancer la synchronisation de vos comptes.

+ - NESTOR me dit qu'une action de ma part est nécessaire sur le site de ma banque... Pourquoi ?

Les raisons peuvent varier d’une banque à l’autre : les synchronisations automatiques sont suspendues jusqu’à ce que l’action demandée par votre banque soit effectuée. NESTOR n’interfère pas dans la communication avec votre banque.

Connectez-vous ensuite sur votre interface NESTOR et synchronisez vos comptes manuellement. Les synchronisations automatiques seront alors de nouveau actives.

+ - NESTOR me dit qu'il ne parvient pas à se connecter à ma banque. Pourquoi ?

NESTOR se connecte à votre banque via une connexion sécurisée passant par Internet. Lors de cette connexion, il a été impossible à NESTOR de se connecter à votre banque.

Il y a peut-être un problème de connexion ou une opération de maintenance de votre banque est en cours. Vérifiez sur le site de votre banque, ou bien ré-essayez plus tard.

En cas de question, n'hésitez pas à contacter assistance@nestor-par-maif.fr.

+ - NESTOR me dit que ma banque demande que je change mon mot de passe... Pourquoi ?

Pour des raisons de sécurité, certaines banques demandent à leurs clients de régulièrement changer leurs identifiants (mot de passe, code PIN etc…) après un certain nombre de connexions, ou bien après un certain temps.

Pour ces mêmes raisons de sécurité, lorsque NESTOR détecte cette demande de la part de la banque, les synchronisations sont automatiquement suspendues afin de vous permettre de changer vos identifiants. NESTOR peut aussi détecter cette demande lorsque vous connectez vos comptes à NESTOR.

Après avoir changé vos identifiants sur le site de votre banque, NESTOR vous demande de venir les saisir à nouveau pour relancer les synchronisations automatiques. Pour cela, suivez les instructions suivantes :

  • Sur le site web :
    1. Connectez-vous à votre interface NESTOR
    2. Identifiez la banque pour laquelle le changement de mot de passe est demandé
    3. Cliquez sur le lien en rouge ‘cliquez-ici’ dans le message qui apparaît et suivez les instructions.
  • Sur les applications mobiles :
    1. A partir de la synthèse, basculez sur l’écran « Réglages » ou « Paramètres » en fonction de votre appareil et accédez à « Comptes bancaires »
    2. Identifiez la banque pour laquelle le changement de mot de passe est demandé
    3. Sélectionnez ce groupe de comptes
    4. Tapez sur « Modifier mes identifiants »

+ - J'ai modifié mon mot de passe de connexion à ma banque, que dois-je faire dans NESTOR ?

Si vous avez changé votre mot de passe sur le site de votre banque, NESTOR ne pourra plus accéder à vos comptes pour les synchronisations. Votre mot de passe devra donc également être modifié sur NESTOR.

NESTOR vous avertira de l’impossibilité de connexion. Pour relancer les synchronisations automatiques, vous devrez saisir vos nouveaux identifiants :

  • Sur le site web :
    1. Connectez-vous à votre interface NESTOR > onglet web «Profil et comptes»
    2. Identifiez la connexion pour laquelle le changement de mot de passe est demandé
    3. Un message apparaît ; cliquez sur le lien et suivez les instructions
  • Sur les applications mobiles
    1. Dans « Réglages », accédez à «Comptes bancaires»
    2. Identifiez la connexion pour laquelle le changement de mot de passe est demandé, sélectionnez cette connexion
    3. Tapez sur «Modifier mes identifiants»

Synchronisation des comptes

+ - La validation en deux étapes dans NESTOR

Certaines banques proposent à leurs clients de mettre en place une double-sécurisation de l'accès à leurs comptes en ligne. Cela se traduit par l'envoi d'un code SMS par la banque lors de l'accès à ses comptes à partir d'un nouveau périphérique.



Pour établir une connexion à ce type de banque, lors de votre première synchronisation de vos comptes, une popup vous demandant de procéder à une authentification par SMS devrait apparaître après quelques secondes. Validez puis saisissez le code que vous aurez reçu par SMS et la synchronisation se déroulera ensuite normalement. Vous ne devriez avoir à effectuer cette procédure qu'une seule fois. Vos comptes devraient ensuite être mis à jour automatiquement.

+ - Quand mes comptes sont-ils synchronisés ?

3 synchronisations de vos comptes sont possibles sur votre interface NESTOR :

  1. Automatiquement une fois par jour.
  2. Lors de votre connexion sur NESTOR si la dernière synchronisation remonte à plus de 12 h.
  3. Manuellement depuis l'application.

Sur le site web

Allez dans l’onglet “Profil & Comptes” en haut à droit, puis cliquez sur « mettre à jour ».

Sur IOS

Synchronisation de l’ensemble des comptes : dans la synthèse sélectionnez « vos comptes » et appuyez sur la flèche en haut à droite.

Synchronisation d’un seul compte :

  1. allez dans les réglages, puis comptes bancaires,
  2. choisissez la banque,
  3. appuyez sur flèche en haut à droite.

Sur Androïd

Synchronisation de l’ensemble des comptes : dans la synthèse cliquez sur les trois petits point verticaux puis cliquez sur « Synchroniser ».

+ - Quelle est la signification du `` ! `` sur fond rouge ?

Le "!" sur fond rouge indique simplement que votre compte n'est plus synchronisé depuis la veille à 0 h. Les causes peuvent être variables : impossibilité de joindre l’établissement bancaire, identifiants à changer, actions en attente sur le site de la banque…

N'hésitez pas à contacter assistance@nestor-par-maif.fr pour toute question supplémentaire.

+ - Comment lancer manuellement une synchronisation ?

Lorsqu’un compte apparait en échec dans la synthèse et n’est plus mis à jour :

  • Sur le site web :
    1. Rendez vous dans l’onglet “Profil & Comptes” pour en connaître la raison.
    2. Relancez une mise à jour automatique en cliquant sur « mettre à jour », ou suivez la démarche indiquée par NESTOR pour relancer la mise à jour automatique.
  • Sur mobiles
    1. A partir de la synthèse, basculez sur l’écran « Réglages » ou « Paramètres » en fonction de votre appareil puis dans « Comptes bancaires ».
    2. Les comptes qui n'ont pu être mis à jour affichent une icône ainsi qu'une explication.
    3. Sélectionnez le compte ou groupe de comptes à mettre à jour et cliquez sur « Rafraîchir ».
    Notes:
  • Sur iPhone et iPad il vous est également possible de lancer une synchronisation de l'ensemble des comptes depuis la liste des comptes bancaires (bouton « Rafraichir »).
  • Pour lancer la synchronisation de l’ensemble des comptes d’une même banque :
    1. Allez dans les réglages, puis comptes bancaires.
    2. Choisissez la banque.
    3. Appuyez sur la flèche en haut à droite.

+ - Archivage: Je viens de fermer un compte, ou bien ma carte bancaire a été renouvelée. Les anciens soldes apparaissent toujours et ils ne sont plus synchronisés. Que faire ?

Lorsque vos comptes bancaires sont clôturés, NESTOR les indique en erreur et vous propose de les archiver.  Attention à ne pas les supprimer ; cela entraînerait la suppression des opérations sur ce compte.

En archivant les comptes que vous avez fermés ou les cartes que vous avez remplacées, votre solde sera mis à 0 mais vous en conserverez les anciennes opérations. Les comptes archivés ne sont plus affichés dans la synthèse.

Pour archiver un compte :

  • Sur le site web :
    1. Rendez vous dans l’onglet “Profil & Comptes”
    2. Ouvrez le compte clôturé
    3. Cochez “Compte archivé”
    4. Enregistrez les modifications
  • Sur les applications mobiles
    1. A partir de la synthèse, basculez sur l’écran « Réglages » ou « Paramètres » en fonction de votre appareil, puis “Comptes bancaires”
    2. Sélectionnez le compte puis cliquez sur « Archiver le compte »

Transactions et carte à débit différé

+ - Est-ce que je peux faire des virements via NESTOR ?

Non. NESTOR est un service en lecture seule : aucune opération (virement ou action) n'est possible, même après avoir renseigné vos identifiants.

+ - Comment NESTOR prend-il en compte les cartes à débit différé ?

Les opérations effectuées avec une carte à débit différé apparaissent au fur-et-à-mesure sur l’interface NESTOR et sont automatiquement catégorisées, au même titre que les opérations classiques, bien que le prélèvement n’ait pas encore eu lieu.

Au moment du débit, en fonction des banques, celui-ci peut apparaître en une seule opération globale ou être détaillé par opérations. Dans les deux cas, NESTOR les catégorise dans "Hors budget" / "Prélèvement carte à débit différé".  Ce mécanisme permet ainsi de ne pas fausser le calcul des tendances et d’éviter les doublons.